mardi 21 avril 2020

A un kilomètre


 Pas plus d'un kilomètre
On m'a dit de ne pas aller trop loin
De ne jamais sortir du chemin
Qu'un kilomètre aujourd'hui c'est déjà bien
Alors j'ai fait un rond pour ne pas en faire moins











Et là j'ai ouvert les yeux pour n'en perdre rien
Et ce que j'ai vu m'a emmené très loin
Plus loin que le rond sur ma carte plus loin
Plus loin que ce que prétendait le chemin

J'ai vu la nature s 'éveiller à chacun de mes pas
J'ai vu les arbres sourire heureux de me voir là
J'ai vu les feuilles frémir, surprises d'être déjà là
J'ai vu, j'ai vu et je n'y croyais pas







Au bord d'une route, une simple barrière en bois
Protégeant des doutes protégeant des rois ?
Deux piquets et quatre rondins de bois
Clôture si simple mais si belle à la fois








Et là au détour d'un chemin ce modeste tas de bois
N'est-il pas un abris pour la faune et la flore à la fois
Et l'on retombe sur le goudron où le tram prend sa voie
Mais c'est pour mieux repartir et replonger dans le bois.

















Il m'aura fallu la limite de un kilomètre
Pour ouvrir les yeux et voir la nature naître
Il m'aura fallu la peur de ne plus être
Pour enfin regarder et oser me soumettre.







Le 19 avril 2020

Toutes les photos ont été prises à 1 km de chez moi c'est à dire environ 1 km de la basilique de Saint Ferjeux. En pleine ville quoi.



Aucun commentaire: